Les prises 2011 de l'Etang des Bérands.

 

Samedi 29 octobre

La vidange de l’Étang des Bérands est maintenant terminée. Pour ceux qui n'ont pas pu venir nous voir, voici une sélection de photos sur la vidange de l’Étang (68 photos) vous permettant de voir le fond de l'étang, ainsi que quelques gros poissons.
Dans le diaporama, vous pourrez voir que nous avons profité du niveau abaissé de l'étang pour modifier l'évacuation de l'eau.
En ce qui concerne les poissons, il a été sorti beaucoup de fritures, des brochets, des perches communes, des carpes et seulement un esturgeon.
Comme vous pouvez le constater, des esturgeons ont disparus, et même des grosses carpes.
Des modifications dans le règlement vont être mise en place dès la réouverture.

Pour vous en dire plus sur les poissons, voici quelques poids mesurés lors de la remise à l'eau :

  • le plus gros brochet : 3,6 kg
  • le plus gros esturgeon : 6,2 kg
  • la carpe koy : 5,4 kg
  • 10 carpes amours blancs pesant de 7 à 11 kg
  • 18 carpes communes de 6 à 13 kg
  • 88 carpes cuir et miroir de 5 à 18 kg

 

Rendez-vous le samedi 29 octobre

Depuis ce lundi 17 octobre, l'Étang des Bérands est fermé à la pêche uniquement. Dans une quinzaine de jours, nous procéderons à la vidange de l'étang et au triage des poissons, des petits et des gros...
Si vous n'avez jamais vu une vidange d'étang, venez nous voir...

 

Dimanche 16 octobre  

Chers amis pêcheurs,
L'Étang des Bérands fermera ses portes le dimanche 16 Octobre au soir pour une durée indéterminée pour l'instant.
Durant cette fermeture, nous procéderons à quelques aménagements au bord de l'étang, mais surtout à un recensement de la population vivant sous le niveau de l'eau.
Alors, n'hésitez pas à venir profiter des prochains jours ensoleillés pour venir taquiner les poissons...

 

Vendredi 2 septembre

Nouveau record : " LA CARPE KOÏ " 

Avant de parler de la plus belle prise de Loic, revenons à la date du 15 juillet à 22 heures. Loïc nous a envoyé deux photos de l'amour blanc qu'il a pris. Cet amour blanc pesait 11,4 Kg et mesurait 96 cm.

Jeudi 1 septembre, Loic a pris une carpe commune de 8,8 kg, juste après un orage vers 21h20, suivi de deux autres carpes, une carpe de 8 Kg vers 22 h 30 et la seconde, le lendemain vers 6 h 15, 7,9 kg.

Maintenant, parlons du clou du spectacle, il est 8 heures. Sa canne à pêche est à l’eau depuis moins de 5 minutes, départ et " à ma grande surprise, la fameuse carpe koi  ". La carpe koï pesait 5,470 Kg.

Anecdote : " La première nuit de cette session, j’ai pris une carpe avec le montage de mon voisin. Effectivement, mon voisin bien sympathique m’a laissé le soin de ramener son poisson avec ma canne. Comment ? Tout simplement, mon hameçon s'est pris dans l’émerillon de son plombs ". Loïc est très content, une jolie carpe de 10,1 kg. " Elle m’a sauvé du capot pour cette 1er nuit ".

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les lignes croisées étaient complètement opposées. Je vous explique : Une fois la carpe hameçonnée, elle a croisé les deux autres lignes sans faire sonner le détecteur de la première canne, ni les autres. Sûrement un problème de pile ou de contact...

En regardant les photos la carpe koï de Loïc (7 photos), vous comprendrez ou vivrez sa surprise par procuration.

Autre anecdote : Durant cette même semaine, les lignes de deux pêcheurs se sont emmêlées dans une troisième ligne qui flottait sur l'étang. L'hameçon de cette dernière était prise dans un arbre de l'île, avec une longue traîne de fil. Un sacré sac de noeud...

 

Dimanche 21 aout

Encore une très bonne pêche de Yann et son père Patrick : 5 départs pour 3 poissons en 15 heures de pêche

Le premier départ a eu lieu juste après le coucher de soleil mais malheureusement, le poisson se décroche au bord de l'étang.

Patrick attrape la première carpe à 00 h 15, une belle commune de 8 kg 500. Une heure et quart plus tard, Yann fait une carpe miroir du même poids que la précédente.

Ensuite à 3 h 00 du matin, une belle carpe miroir de 9 kg 600.

Le lendemain matin, vers  7 h 30, Patrick a raté une carpe.

Lors de cette session de pêche, une nouvelle équipe s'est formée. Elle s'appelle la Team Bailly avec bientôt un maillot spécial. A suivre prochainement...

Consultez le diaporama des carpes pêchées par la Team Bailly. (3 photos)

 

Lundi 8 août

Record battu : carpe cuir

Ce jour est à noter d'une croix blanche sur le calendrier des grosses prises de l'étang des Bérands.

Arrivé vers 10 h, Cédric ne mettra pas longtemps à sortir sa première carpe : 13 kg à la pesée à 11 h. Joli prise.

On remet la canne à l'eau et on attend. Midi arrive, on se met à table... Pas du tout, il faut le mériter son casse-croute. Bip bip biiiiippp le détecteur qui s'affole, on ferre, on ramène doucement, on épuise et hop 14,250 kg tout mouillé.

Quelle matinée extraordinaire, la journée promet d'être longue et intense si ça continue comme cela.

Dans la nuit, un autre départ... quoi encore cette canne ? 3 départs sur la même canne à pêche.

Notre ami pêcheur Cédric a battu le record de la plus grosse prise... pas n'importe quelle prise : une carpe de 21 kg. Il ne s'agit pas d'une erreur de frappe, c'est bien vingt et un kilogrammes... Regardez les stries sur le côté.

Voici un historique des records précédents : 18 kg le premier juin et 19 kg. Pour cette dernière, il va falloir me croire sur parole car pas de photos pour l'instant, un jour peut-être...

Allez Cédric, tu n'as pas battu le record du monde, ni de France, mais tu t'approches...
(Si je ne me trompes pas, le record du monde et celui de France sont de 35,2 kg et détenu par la même personne).

Le lendemain fut tranquille pour Cédric. Par contre, ses voisins ont pris un joli amour blanc en fin d'après-midi. Normal le mardi 9 août, c'était la saint AMOUR.

Mercredi matin, les voisins frappent de nouveau avec une carpe cuir. Au total, ils ont sorti trois poissons.

L'histoire pour Cédric ne s'arrête pas là non plus, il a eu le droit aussi à des casses, des décrochages, des sauts devant lui. Le poisson est moqueur...

Regardez le diaporama des premières photos laissées par Cédric. (15 photos)

NB : Cédric a pris d'autres photos et filmé quelques séquences vidéos que vous pourrez consulter prochainement dans les salles... non je rigole bientôt sur ce site. 

 

Vendredi 10 juin 

Lors de leur session de nuit, Yann et son père ont encore frappé à l'étang des Bérands de Renaison. Cette fois-ci, ils ont sorti cinq poissons et eu sept départs.
Yann a sorti trois carpes de 7 kg 500 le soir ; 9 kg 500 pendant la nuit et 10 kg 500 au petit matin) et deux départs qui ont cassé au bord de l'étang
Son père a fait deux belles carpes : une de 4 kg et une de 7 kg durant la nuit.

Au petit matin, Yann a écouté les détecteurs " d'un ami que l'on a connu dans cette étang " (ce sont ses propres mots ). Il l'a aidé épuiser un super amour blanc de 13kg. " Quelle pêche génial ".

Consultez les photos des carpes envoyées par Yann. (6 photos) 

 

Mercredi 1er juin 

Nouveau record : carpe cuir

Cette fois-ci, c'est dans la catégorie Carpes que le record est tombé : 18 kg. Corentin, un jeune pêcheur a sorti une carpe de 18 kg dans l'étang des Bérands. Regardez comme elle est belle et grosse cette carpe, la grimace de " souffrance " ou de " bonheur " de notre pêcheur... Mais ce n'est pas tout, après cette jolie prise, il y a eu aussi une carpe de 12 kg et une autre de 8 kg.

Regardez les photos des trois carpes dont cette belle carpe de 18 kg. (10 photos)

 

Dimanche 1er mai

En ce jour de la fête du Travail, les pêcheurs ont bien travaillés...

  • de la friture, toute fine, juste comme on l'aime,
  • Une carpe de 5 kg et une autre de 7 kg 500 prises au ver de terre...
  • Une tanche à l'asticot mais surtout deux autres tanches prises à la bouillettes...
  • Voici l'incroyable : une tortue à " l'épuisette " , grosse comme une assiette.

Qui a dit qu'on pouvait pas chasser à la pêche...
Après une long moment d'observation (on a le temps quand on est à la pêche...) et plusieurs tentatives de captures, le pêcheur a réussi à capturer une tortue dans l'étang. La tortue est toujours vivante, elle a emménagé dans un bassin plus petit. Félicitations... 

 

Vendredi 29 avril 2011

Nouvelles prises de Gilles. Sur deux jours, Gilles a pêché deux carpes de poids identiques (13 kg 500). La suivante est moins lourde mais d'un poids tout à fait honorable : 12 kg.

Consultez le diaporama des carpes pêchées par Gilles. (3 photos)

 

Un week-end de Pâques plein de surprises !!!

Certains ont cherché des œufs en chocolat ce week-end, d'autres ont préféré la pêche aux poissons... pas ceux en chocolat, mais des vrais. C'est l'histoire de deux frères qui sont venus pécher à l'étang des Bérands, d'un concours pour savoir " qui est le meilleur pêcheur des deux ? " 1 carpe commune : 1 - 0, 1 carpe miroir : 1 partout ...
Pour la suite de l'histoire et les poids de toutes ces prises, retrouvez-nous prochainement...

Regardez le diaporama des photos de cette pêche magnifique. (40 photos)

 

Samedi 9 avril 2011

Encore une très belle pêche de Yann et son père.
Arrivé à 7 h 00, je lance ma première canne. Peu de temps après, elle parta déjà bip bip : une carpe miroir de 5 kg. A 8 h 10, même canne bip bip bipppppppp : un superbe amour blanc de 8 kg. Il me semble avoir déjà entendu un récit, mais je ne me rappelle plus où !!!
A 10 h 20, comme par hasard, nouveau départ et devinez sur quelle canne ? Et oui, encore la même canne bip bip bipppppppppppppppppppp : Yann bat encore son record avec une superbe carpe commune de 14 kg.
" Moi et mon père vivons que du bonheur dans cette étang. Merci à vous, en espérant bientôt décrocher un esturgeon. ", nous a indiqué Yann lors de l'envoi de ses photos. Une marque de sympathie qui nous fait chaud au coeur. Nous te souhaitons d'avoir le plaisir de pouvoir épuiser un jour, un esturgeon au bord de l'étang des Bérands.

Regardez les nouvelles photos de carpes de Yann (3 photos)

 

Dimanche 20 et samedi 26 mars 2011

Dimanche 20 mars, jour de la réouverture de l'étang à tous les pêcheurs, notre ami Yann est venu pécher avec des amis, qui ne connaissaient pas notre étang, (si si c'est possible... ). Histoire de montrer qui est le maître, il sort une jolie truite de 53 cm pour 1 kilo 300, ainsi que quelques autres plus petites.

Samedi 26 mars, notre pêcheur Yann est arrivé dès l'ouverture, à 7 h 00. Il a " posé " ses 3 cannes à carpe. Une demi heure après, son premier départ, 20 minutes de combat, voila une superbe miroir de 12 kg dans l'épuisette. On fait la photo souvenir, on pèse le " petit " poisson. Puis on relance la canne. A huit heure, bip bip biiiiippp on recommence, un deuxième départ... sur la même canne. Cette fois-ci, c'est une magnifique commune de 13 kg 500. Yann et son père n'en sont pas à leur première prise à l'étang des Bérands. Regardez leurs prises du 4 Septembre 2010.

Bravo Yann, cette fois, tu as dépassé le cap de la carpe de plus de 10 kilos.

Suivez ce lien pour voir la belle pêche de Yann

 

Samedi 19 mars 2011

Ce jour-là, l'étang des Bérands est réservé par le Club de Pêche Sportive Forez Velay, pour la pêche à la mouche. Si vous ne connaissez pas la pêche à la mouche, n'hésitez pas à venir discuter avec les " moucheurs ". Ils se feront un plaisir de vous transmettre leur passion...

 

Du lundi 14 au samedi 19 mars 2011 inclus

L'étang des Bérands sera fermé à la pêche. Le samedi étant réservé à un club de pêche à la mouche.

Retrouvez nous au bord de l'étang dès le dimanche 20 mars au petit matin.

 

Vendredi 19 février 2011

CHAMPION DES BÉRANDS ....

Dans la catégorie Brochet, notre ami pêcheur Yoann a sorti le plus gros brochet (pour l'instant...). Celui-ci mesure 1 mètre et pèse 7 kg. Avis à nos amis pêcheurs : voici un nouveau record à battre...

A noter aussi la prise d'une carpe miroir de 8 kg qui a bien été remise à l'eau après la pesée, contrairement à ce que laisse penser l'article de presse, l'étang des Bérands est un lieu de pêche en " no-kill "

On peut dire que la saison de pêche commence sur les chapeaux de roues, maintenant il va falloir faire mieux... 

Pour voir les photos du record du brochet le plus gros de l'étang des Bérands de Renaison ... 

Depuis début décembre 2010, une quarantaine de brochets ont été pris par les pêcheurs. Le record précédent du plus gros brochet sorti était de 3 kg.

 

Retrouvez les photos des poissons pris tout au long de l'année 2010...

 

ululul